Les forces de la sujétion menacent à chaque instant la liberté de l'individu contemporain. Des images, des sons envahissent son esprit et lui imposent une vision du monde simpliste et avilissante. Le silence intérieur a été rompu par l'invention du cinéma, et les immenses bénéfices de l'immobilité - la marque des dieux - ont été oubliés. Le monde a sombré dans le bruit, dans l'agitation.
Et pourtant, au sein de la futilité et de l'insignifiance, un miracle s'est produit, en 1993. Le génie de deux hommes, Quentin Tarantino et Tony Scott, a donné le jour à un film exceptionnel : True Romance. Il est difficile de mettre des mots sur une émotion. Disons seulement que parfois, devant une œuvre d'art, on se dit que la liberté de l'homme est plus puissante que toutes les forces du monde matériel. On se dit que la vie vaut la peine d'être vécue, même lorsque tout semble foutre le camp, à partir du moment où on la vit avec classe. C'est ce que l'on ressent devant True Romance. C'est là la signification de ces mots tout simples qu'Alabama inscrit sur un bout de serviette à l'attention de son amoureux Clarence : "You're so cool."
Tony Scott a disparu le 19 août 2012, après Chris Penn en 2006 et Dennis Hopper en 2010, mais on imagine difficilement un destin mieux accompli que le sien, lui qui a réalisé le deuxième plus grand film de tous les temps, après l'inégalable chef-d'œuvre de James Cameron sorti en 1984 ; lui qui a su capter, au moins une fois, l'essence même de son art : le cinéma. Et chaque fois que je verrai son nom quelque part, je sais que ce seront les mêmes mots qui me viendront à l'esprit, encore et encore, ces mots que son talent a chargés d'une portée si particulière : "You're so cool... You're so cool..."
Hé vous envoyez du lourd, cher Laconique !!! Très belle image qui annonce la couleur : Le Marginal jubile et est pris d'une érection subite !
RépondreSupprimerBravo pour cet article qui transpire l'authenticité et la sincérité. Vous vous exprimez avec passion sur ce film culte ! Du coup vous transmettez votre enthousiasme de belle façon.
Comme vous, je trouve ce film exceptionnel de beauté, de charme, d'intelligence, mais aussi de style, de fougue, et plus encore, les termes me manquent, car "il est difficile de mettre des mots sur une émotion".
Et Comme vous, quand l'occasion m'est donnée de jouir d'une oeuvre d'art si accomplie, je pense que oui, pour ces moments de grâce qui transcendent la morne espèce humaine, "la vie vaut la peine d'être vécue".
Pour ce qui est de Tony Scott, nous lui sommes bien sur redevables de nous avoir donné "True Romance", mais il ne faudrait pas négliger de rendre hommage, même si lui ne s'est pas encore suicidé, à Quentin Tarantino, auteur du brillant scénario : ici je pense que l'on peut parler de génie, tant ce chef d'oeuvre échappe à ce que nos facultés peuvent imaginer en terme de création, semble difficilement concevable par un homme du commun.
Je tiens à ce propos, à titre d'exemple et par plaisir aussi à mentionner la scène cultissime des siciliens nègres qui voit la confrontation entre Denis Hopper et Christopher Walken qui livrent ici, comme bien souvent d'ailleurs, une prestation extraordinaire.
Puis, cher Laconique, vous avez parfaitement raison quand vous dites que l'esprit du film est saisi dans la réplique d'Alabama "You're so cool" qui dit tout sans en dire beaucoup. Le style, la classe, je suis en érection !
Tenez, vous m'avez donné envie de me renvoyer "True Romance" !
Ah là là cher Marginal, dès que l'on parle de cinéma votre œil s'allume et toutes vos facultés, déjà d'habitude si vives, sont portées à leur paroxysme ! Je ne saurais assez vous remercier pour ce commentaire enthousiaste qui rend magnifiquement hommage au film de Tony Scott. Vous en parlez en connaisseur, et c'est si agréable de partager l'admiration que l'on éprouve pour une œuvre d'art... C'est d'autant plus agréable que cela établit une connivence entre deux esprits éclairés, alors que la plupart des médias n'ont même pas mentionné "True Romance" dans leur compte-rendu du décès de Tony Scott, se contentant d'évoquer "Top Gun" (film par ailleurs tout à fait estimable, et dont la scène d'ouverture est superbe).
RépondreSupprimerIl faudrait être intarissable pour épuiser par écrit le charme de "True Romance". Vous mentionnez à juste titre Quentin Tarantino dont l'inspiration était alors à son apogée, il faut citer aussi la magnifique musique d'Hans Zimmer, et ce casting de rêve dans lequel des acteurs géniaux jouent parfois un rôle de quelques secondes : Gary Oldman, Val Kilmer, Brad Pitt, Christopher Walken, Samuel L. Jackson, Dennis Hopper, sans oublier les prestations superbes de Christian Slater et Patricia Arquette... Que de scènes cultes, à commencer par le face à face entre Christopher Walken et Dennis Hopper, célèbre à juste titre, et où les lois classiques de la narration semblent transcendées pour aboutir à de la pure grâce... Arrêtons-nous là, nous n'en finirions pas. Je prends votre érection (qui, si elle est à l'image de celles de Bukowski, doit être impressionnante) comme un vigoureux hommage au talent de Tony Scott et je replonge dans notre monde trivial, en attendant de regarder, un de ces jours, "Entre ciel et terre", comme votre sûreté de goût et vos vers si convaincants m'y m'enjoignent.
Je ne suis pas le seul à m'embraser à la vue de chefs d'oeuvre !!!
SupprimerVoyez ma noblesse, cher Laconique : mon érection tend mon fier membre vers l'azur non pas devant la triste chair (quoique les teens ne me laissent pas insensible je le confesse...), mais devant les beautés de l'art !!!
Toutefois, elle n'a pas la prétention d'égaler le taurin Bukowski,célèbre pour sa libido aussi puissante que son chibre.
Ces considérations purement anatomiques mises à part, je ne peux que vous enjoindre une fois de plus à regarder, que dis-je regarder, à vous nourrir avidement de "Entre ciel et terre", comme si ce film était, au milieu de la fange dans laquelle nous nous enfonçons, l'ultime recours pour apporter un surcroît provisoire de vie à l'être altier que vous êtes !!!