11 août 2012

L'année miraculeuse

      Le 30 mars 1981, un homme ouvre le feu sur Ronald Reagan et tire six balles dans sa direction. Une d'entre elles ricoche sur la portière de sa limousine et atteint le président à la poitrine. A l'hôpital, son état est jugé "critique".

     Le 13 mai 1981, un homme ouvre le feu sur le pape Jean-Paul II. Le pape est touché à l'abdomen, au bras gauche et à la main droite. Il perd les trois quarts de son sang à l'hôpital.

      Au cours du second semestre 1981, on diagnostique à François Mitterrand un cancer de la prostate. Les médecins ne lui accordent que quelques semaines d'espérance de vie, quelques mois tout au plus. Le président souffre au point d'être obligé d'écourter plusieurs réunions officielles.  

      Ronald Reagan, Jean-Paul II et François Mitterrand ont vu la mort en face en 1981. Par la force de leur volonté, ils l'ont vaincue, et ont ensuite battu des records de longévité au pouvoir. Par quel mystère insondable la Providence s'est-elle ainsi manifestée trois fois de suite en 1981 ? Quelles puissances mortifères ont été alors défaites ? Quelles graines de grandeur ont été semées en cette année miraculeuse, dont l'éclosion n'a peut-être pas encore eu lieu ?

      L'année 1981 ne s'est pas achevée le 31 décembre 1981. Elle continue, et rien ne peut en venir à bout. Aux heures les plus sombres, dans les circonstances les plus désespérées, elle luit dans le cœur des hommes libres et témoigne à jamais de la victoire de la vie sur les forces de l'anéantissement. 

4 commentaires:

  1. Je me demandais où vous vouliez en venir au début de l'article en énonçant, brillamment, ces presque morts d'hommes illustres, quelles déductions métaphysiques votre puissant cerveau aux circonvolutions tortueuses allait en tirer.

    Je dois reconnaître qu'attendant beaucoup j'ai été quelque peu déçu. Ou alors est-ce plus juste de dire que la conclusion de cet article excellemment écrit ne correspond pas à ma vision du monde, sans doute trop matérialiste ?

    Pour ma part, en effet, je ne vois dans les faits énoncés que trois faits divers, comme il doit probablement s'en produire des milliers dans le monde chaque jour, mais absolument aucun "mystère de la Providence".

    Je ne sais même pas si l'on peut parler de coïncidence troublante en ce qui les concerne, du moins si l'on considère le dernier, puisque celui-ci relève de la maladie alors que les deux autres sont des tentative de meurtre.

    Je suis sûr qu'en cherchant bien il s'est passé des centaines de faits semblables cette fameuse année 1981, hommes illustres ou pas, et peut-être même que l'on pourrait ajouter à la liste une grosse carie d'Arnold Schwarzenegger ou un malaise de Sting...

    Toutefois, je pense que j'entre dans des considérations bien trop concrètes et mesquines, puisque ce beau texte doit être apprécié pour ses qualités nobles, sa poésie et ses forces élévatrices.

    Toujours un plaisir de vous lire, cher Laconique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie, cher Marginal, pour ce riche commentaire dans lequel je reconnais toute votre intègre lucidité. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est quelque peu heurtée par mon goût pour les "signes du destin". Vous connaissez mes tendances quelque peu "ésotériques", et ma propension à voir dans chaque époque la manifestation d'un génie particulier... Or, en 1981, par une conjonction que je juge significative, les hommes d'Etat étaient animés d'une ténacité de fer, et toute l'époque respirait le courage et la virilité. N'oubliez pas que c'est l'année, ou à quelques mois près, de "Conan le Barbare" et "Rocky III", des références qui, je le sais, ne vous laissent pas indifférent. Comme dit Apollo Creed : "L'œil du tigre mec, l'œil du tigre !"

      Supprimer
  2. Ha Laconique, vous êtes habile, vous savez me parler et me toucher au coeur !!!

    Que de belles références qui m'amènent une larme au coin de l'oeil...

    RépondreSupprimer
  3. quel dommage que Mitterand et reagan n'aient pas crevé pour avoir ét" les ordures qu'ils furent ! JP 2, tout autant, qui a sacirifié la vraie chrétienté !

    RépondreSupprimer