Terminé Women de Bukowski, que j'avais commencé il y a de longs mois. Lecture extrêmement plaisante, quoiqu'un peu répétitive (beuveries, baise, séparation, beuveries, baise, séparation...). Comme toujours, Hank ne décolle pas de l'instant qu'il relate, et c'est ce qui fait sa force. Incontestablement un des grands livres de Bukowski.
Ha ! Vous voilà de retour, cher Laconique ! Avec un texte court, mais pas besoin d'en dire beaucoup quand le sujet est bon !
RépondreSupprimerBuk est toujours plaisant, hyper-drôle et léger, ce qui n'empêche pas que ses textes aient du fond ; et il n'est jamais aussi agréable et fort que lorsqu'il parle des ses innombrables conquêtes et parties de baise !
Mais je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les répétitions : Buk n'est pas un grand romancier, on a l'impression qu'il agglutine plusieurs nouvelles ayant le même thème lorsqu'il se frotte à ce genre littéraire. Cela étant dit, il parvient à nous régaler, à nous surprendre parfois et reste bien meilleur dans ce genre que beaucoup !
Je crois toutefois qu'il faut chercher ce qu'il a fait de mieux dans ses poèmes et ses nouvelles, genres où il excelle.
A bientôt et n'en profitez pas pour vous débaucher comme Buk !
Eh oui, quand le livre est bon ce n'est pas la peine d'en faire des tartines. Comme vous dites, bien que Bukowski soit léger et drôle, il y a toujours du sens dans ses textes, et l'on apprend notamment dans "Women" que pour avoir du succès avec les femmes il vaut mieux être un "vieux dégueulasse" multipliant les conquêtes qu'un amoureux transi... Mais l'apprend-on vraiment ?
RépondreSupprimerLes poèmes de Bukowski me restent encore à découvrir, mais je m'en console aisément car je connais par coeur ceux du Marginal Magnifique !
Ha décidément vous avez bon goût, cher Laconique !!! Le Marginal Magnifique mériterait d'être connu par coeur de tous, afin d'instaurer un chaos libérateur !
RépondreSupprimerEn effet, comme vous le dites, mieux vaut être une bête avec les femmes, c'est pour ça qu'elles nous paient ! Puis faut les comprendre, elles se régalent mieux les sens avec un bon gros engin comme celui de Buk entre les jambes qu'avec des mots doux et mièvres dans les oreilles...