– Lu La victoire des sans roi. Révolution gnostique, de Pacôme Thiellement. Quelle personnalité irrésistible que ce Pacôme Thiellement ! Il est l’être le moins cynique, le moins arriviste, le moins calculateur que je connaisse. Il semble vivre dans un autre monde, dans l’univers enchanté de l’art et de la magie. Il ne s’intéresse qu’aux Beatles, à la série Lost et aux gnostiques. Il voit le monde comme une « prison de fer noir » et accorde plus de réalité aux personnages de fiction qu’aux hommes politiques qui nous gouvernent. Quelle sublime gratuité, quelle sublime inutilité ! Pacôme Thiellement ne sert strictement à rien. Il est absolument impossible de l’imaginer présider un conseil général ou mener un projet de réinformatisation d’un service financier. Il est comme ces bœufs sacrés de l’Inde, nourris avec dévotion toute leur vie et qui causent des embouteillages lorsqu’ils s’arrêtent au milieu d’une route.
– Malgré toute la sympathie, je dirais presque tout l’amour, que j’éprouve pour le personnage, je n’ai pas pris un immense plaisir à la lecture de cette Victoire des sans roi. En dépit de tous ses efforts, Pacôme Thiellement n’a pas réussi à me passionner pour ces gnostiques, sorte de secte anarchiste des premiers siècles du christianisme. Tout cela est trop éthéré pour moi. Je suis et je reste du côté de la Bible, c’est-à-dire du singulier (Abraham, Moïse, David, Jésus) et non de l’abstraction si chère aux gnostiques (« gnose » signifie connaissance). Comme toujours, cette opposition se traduit dans le style. Le style de Pacôme Thiellement est un peu pâteux, diffus, à l’opposé de la sèche concision hébraïque.
– C’est sur la nature même du Christ que je n’arrive pas à rejoindre les gnostiques. Le Christ n’est pas un « frère », il n’est pas un « ami ». Il est le futur de tout chrétien, il est « le Chemin, la Vérité et la Vie ».
– Pacôme Thiellement déclare que son intérêt pour les gnostiques vient de la lecture d’un roman de Philip K. Dick, SIVA. Il est étonnant de constater à quel point Philip K. Dick a généré des auteurs dérangés mentalement, et en même temps extrêmement inventifs, iconoclastes et généreux, comme le cyberpunk Maurice G. Dantec ou le néognostisque Pacôme Thiellement. Il faudrait que je lise Dick un de ces quatre.
Citation
Oui, tout est « gnostique » désormais.
Les Sans Roi étaient des hommes de nulle part et nous sommes des hommes de nulle part.
Ils étaient des solitaires et nous sommes des solitaires.
Ils haïssaient la politique et nous haïssons la politique.
Ils étaient antidogmatiques et nous ne voulons plus de dogmes.
Ils étaient antimisogynes et nous ne pouvons plus encadrer les misogynes.
Ils étaient antisexophobes et nous ne pouvons plus souffrir les sexophobes.
Ils étaient presque tous végétariens et nous sommes presque tous végétariens.
Ils étaient antimariage et nous sommes presque tous antimariage.
Ils étaient antiengendrement et nous avons déjà commencé à mettre en doute la nécessité de donner naissance à de nouveaux êtres dans une prison pareille. (…)
Ils étaient « nous ».
Amusant cette histoire de retour invisible du gnosticisme, il y a aussi un essayiste de droite qui analyse le clivage droite-gauche à cette aune... Je vous avoue que je n'y crois guère. S'il y a une religion qui progresse en Europe, outre l'islam, ce serait plutôt les courants néo-païens, avec leur célébration de la nature en parfaite adéquation avec les angoisses environnementales croissantes.
RépondreSupprimerHé, ça a l’air pas mal cette théorie d’un « essayiste de droite »... Je me souviens aussi avoir lu sur votre site les théories de Denis de Rougemont sur le lien entre l’hérésie cathare et la genèse du concept d’amour-passion.
SupprimerIl ressort de tout cela qu’un certain esprit de la gnose est bel et bien à l’œuvre dans le monde moderne (- et selon Pacôme Thiellement il s’exprime notamment à travers la culture populaire). Quant au néo-paganisme, il me semble en effet très présent sur le net, presque toujours associé à des dérives telles que le satanisme, la sorcellerie, le porno, l’extrême droite, etc. Pour ma part, je préfère rester du côté chiant de la barrière, avec le pape François et Christine Boutin.
Hum, Pacôme Thiellement... Je me trompe peut-être mais c'est pas lui qui a popularisé la dirty sanchez ? Peut-être que l'un de vos innombrables lecteurs calés sur le sujet pourra nous éclairer. Il a l'air sympa en tout cas le Pacôme, j'aime bien son "inutilité" et son détachement du monde.
RépondreSupprimerSinon, bof, ce gnosticisme vaut bien le reste de toute façon, et on peut facilement s'y retrouver dans le fait de considérer le monde comme une putain de prison sordide créée par le roi des enculés. Reste maintenant à savoir si de telles croyances sont bonnes pour la santé mentale...
Hé, cher Marginal, ça vous obsède cette histoire de « Dirty Sanchez ». Autant avec Polanski je pouvais comprendre, autant là j’ai du mal à saisir le rapport… Ne seriez-vous pas un peu scatophile par hasard ? Bon, si ça peut vous rassurer, j’ai fait des recherches sur le sujet, j’ai appris que l’acteur Dustin Diamond (qui jouait le personnage de Screech dans la série Sauvés par le gong) s’est adonné à cette pratique dans une sextape datant de 2006. Que voulez-vous, en effet, c’est passionnant, je pourrais peut-être écrire des articles sur le sujet, voire une thèse, c’est inépuisable… Merci en tout cas de forcer le trait, si j’ose dire, dans votre commentaire, c’est un véritable apport pour ce blog.
SupprimerPour le gnosticisme, vous avez raison, je ne sais pas si c’est très sain. Ce n’est pas pour rien à mon avis que ce mouvement a disparu. Mais enfin, je ne sais pas si c’est le lieu pour entrer dans des controverses théologiques. Mais c’est surtout le personnage de Pacôme Thiellement qui est attachant, y a plein de vidéos sur Youtube, je vous conseille d’y jeter un œil à l’occasion. Et puis il déteste la politique, il est végétarien, ça vous fait des points communs.
Oh, quand même, cher Laconique, comment pouvez-vous insinuer que j'aime les matières fécales ? Si c'était le cas, je ne trainerais pas sur votre site éthéré qui se trouve être le parfait contraire des excréments ! Mais allez, puisque vous m'y contraignez, je veux bien avouer un petit penchant pour le fist fucking.
Supprimer