13 mars 2024

Goku



Pastiche de Gérard de Nerval

Je suis Gokù, – le Blond, – le Volant, – l’Orphelin,
La Saïen justicier à la queue sectionnée ;
L’innocente Bulma et le chauve Krilin
Seuls virent les premiers chocs de ma destinée.

J’ai vaincu, tu le sais, Paï-Paï et Tenshinhan ;
Moi seul pus chevaucher le nuage magique ;
Mon épouse Chi-Chi me donna Songohan,
Fils maître comme moi du Kameha mystique.

J’ai rencontré Kaïo au Royaume des morts ;
J’ai conquis sur Namek le prix de ma souffrance ;
Demain je vaincrai Cell sans peine et sans remords…

Sache enfin, Végéta, que durant mon enfance
J’ai trois fois réuni les boules de cristal
Et du dragon Shenron crié le nom fatal.

7 commentaires:

  1. Ce sonnet est déjà un classique, cher Laconique ! Il mériterait de trôner dans toute anthologie de poésie française qui se respecte. Et ça fait plaisir de le lire en ces tristes jours de deuil consécutifs au départ du meilleur mangaka de tous les temps.

    Ce qui est bon dans votre poème, cher Laconique, c'est que vous êtes parvenu à restituer tout l'univers de Dragon Ball dans l'espace circonscrit des quelques vers qui le composent. Et tout ça en pastichant Nerval et dans la forme la plus parfaite, limpide et intelligible qui soit ! C'est du grand art !

    Bon, il manque Freezer, mais je ne vous en tiendrai pas rigueur, car il est tout de même présent en esprit dans le vers suivant : "J’ai conquis sur Namek le prix de ma souffrance".

    Je pense que vous devriez vous adonner plus souvent à l'art poétique, cher Laconique, et à l'art littéraire en général, au lieu de vous perdre en de trop fastidieuses et emberlificotées réflexions métaphysiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites marrer, cher Marginal ! Venant de vous, et en retirant la part d’exagération oratoire, ces compliments me vont droit au cœur. C’est vrai que le poème est sympa, marrant, et qu’il respecte les normes qu’il s’est fixées.

      Oui, c’est ça, je pense qu’on peut dire sans exagération que Toriyama était « le plus grand mangaka de tous les temps ». Rien ne peut se comparer à l’influence qu’il a eue sur notre génération. Inutile d’en rajouter. Sinon, peut-être, que l’anime a encore renforcé la légende, à travers des musiques épiques, toute une ambiance martiale et fun à la fois qui n’a aucun équivalent. Il fallait vraiment grandir dans les années 90 pour expérimenter ça, et cela a durablement marqué les fans, pour le meilleur.

      Oui, c’est vrai, je n’ai pas pu réussi à caser Freezer. Il manque l’arc de Boo aussi, qui à titre personnel est un de mes préférés, celui de la maturité et de la complète maîtrise de ses moyens par Toriyama.

      Ah oui, je regrette ma période d’inspiration poétique… Elle a été brève, mais intense. Il ne faut jamais dire jamais, un jour peut-être… Et d’ailleurs je pourrais vous renvoyer la pareille… En attendant, je crois que je vais continuer un peu les trucs tarabiscotés, au moins pendant quelque temps.

      Supprimer
    2. Aucune flagornerie de ma part, cher Laconique, et juste un tout petit peu d'"exagération oratoire" ! Vous êtes puissant, c'est pour ça que vous ressentez des affinités avec Goku et je ne serais pas étonné si parfois quand vous écrivez il arrive que vos cheveux se teintent d'or...

      Effectivement l'anime a "renforcé la légende", a fait connaître Dragon Ball à un large public en France.

      J'ai oublié de préciser dans mon premier commentaire qu'il manque un autre personnage capital dans votre poème : Piccolo !!! Et sur ce coup-là vous êtes impardonnable, car non seulement c'est un personnage essentiel à plus d'un titre, mais en plus je l'aime beaucoup.

      Je suis moins fan que vous de l'arc de Boo, je trouve que ça devient un peu n'importe quoi, mais j'avoue que je le connais moins, je commençais à être plus vieux, ce qui peut expliquer que j'ai été moins marqué que par la période Namek qui reste pour moi le summum, avec en apogée le combat avec Freezer.

      Pour finir, je ne peux que vous recommander les deux derniers films sortis au ciné : "Dragon Ball Super : Broly" et "Dragon Ball Super : Super Hero". Le premier envoie grave du lourd visuellement et le second joue à fond la carte de la nostalgie, notamment avec un Piccolo très présent et au top de sa forme (vous êtes impardonnable, cher Laconique !).

      Supprimer
    3. Ah oui, j’ai oublié Piccolo, c’est vrai… Mais bon, il n’y a que quatorze vers dans un sonnet, c’est dur de tout mettre. Pourquoi pas Yajirobé tant que vous y êtes ! Non mais vous avez raison sur Freezer, et le pire c’est que je me souviens très bien de m’être fait la réflexion au moment de la rédaction du poème. C’est vrai que c’est le méchant emblématique de DBZ, l’apogée en termes de tension, à la télé c’était incroyable, sans aucun équivalent. On n’en voyait pas le bout !

      Je n’ai pas vu les films dont vous parlez, il va falloir que je me penche dessus. J’avais vu Battle of Gods, avec l’espèce de lapin, c’était pas mal, et La Résurrection de F, mais la magie de l’enfance n’était plus vraiment là pour moi. Maintenant que l’œuvre de Toriyama est définitivement terminée, je les verrais sans doute d’un autre œil.

      Supprimer
    4. Ça aurait été excellent d'inclure Yajirobé ! Inattendu et un peu plus pointu pour les fans. Puis bon, entre Piccolo et Yajirobé, y a quand même un monde, Piccolo est le père de substitution de Son Gohan, son formateur ! Je vous demandais pas non plus de parler d'Oolong... 🐷

      Cela étant dit, vous restez très puissant, cher Laconique, je suis à peu près sûr que vous possédez une grosse queue... de singe, cher Laconique, de singe !

      Je vais sûrement regarder "La Résurrection de F", je l'ai pas vu, figurez-vous, je sais pas pourquoi je suis passé à côté, mais grâce à vous je vais combler cet oubli.

      Supprimer
  2. Ah la la Laconique ! Qu'avez-vous fait de mon poème favori de Nerval ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, cher Johnathan Razorback, je sais que vous êtes un fin connaisseur de la poésie décadente et symboliste française de la fin du dix-neuvième siècle, je me souviens d’Oratio obscura !

      Non, le Marginal a raison, le poème est sympa, plutôt réussi, et surtout c’est un hommage à Akira Toriyama, dont la disparition prématurée a été un choc pour toute une génération. Putain, le tweet de Macron lui rendant hommage a fait 258 k de likes, je sais pas si vous vous rendez compte… Vous êtes trop jeune pour avoir grandi avec Dragon Ball, vous ne vous représentez pas à quel point ce manga a représenté la quintessence du bonheur pour nous…

      Supprimer